Le Rapport du Defender


LES SHAMROCKEURS 2016

 

 

 

LEX :

Surnom(s) : ex-Defender III

Sponsor(s) : Slowfood, Lululemon

Le joueur le plus titré avec 3 trophées – raison pour laquelle son surnom est encore maintenu. Lex est un golfeur accompli et affiche des statistiques gargantuesques en matchplay, même si lors de sa dernière participation en 2012 il n’a échappé que de justesse à la chouette – une véritable révolution à l’époque – avant de prendre un sabbatique suite à son expatriation à Singapour. Le suspense est de mise pour son retour au shamrock. Il sera intéressant de voir si la paternité a émoussé son esprit compétitif et comment il supportera le décalage horaire et surtout le rude climat écossais.  Il a récemment été aperçu en écumant des bars douteux de la nightlife à Singapour, un signe incontestable qu’il ne néglige aucun détail dans sa préparation physique.

 

JE :

Surnom(s) : J

Sponsor(s) : Morand, Etisalat

Un revenant qui a écrit l’histoire du shamrock. Il aura été le premier à soulever le trophée mais également le premier à déclarer forfait après 2 trous d’un parcours. Son abandon pour « manque d’énergie » lors de sa dernière participation en 2009 a quelque peu égratigné sa réputation de bon performant en mode « gueule de bois ». Nul ne doute que Jé aura hâte de remettre les pendules à l’heure à l’occasion de son retour à la compétition. Reste à espérer qu’il saura mettre de côté son smartphone sur les traîtres links écossais, les marshalls locaux n’appréciant guère de voir des golfeurs chercher leur balle dans le rough en menant des entretiens téléphoniques d’embauche. Difficile de faire un pronostic de classement avec cet historique, malgré le talent incontestable du candidat capable du meilleur comme du pire.

 

GEORGES :

Surnom(s) : Örjan

Sponsor(s) : Raiffeisen, Philip Morris, Entreprise Individuelle Georges THALER

Un participant au jeu complet et qui malgré une statistique positive en matchplay, peine à s’imposer comme sérieux prétendant à la victoire. Peut-être sa consommation immodérée de nicotine pendant les quatre jours de la compétition est-elle à l’origine de ses défaillances parfois choquantes au putting. Georges devrait prendre exemple sur son compatriote Marcel Hirscher en ce qui concerne sa préparation mentale et sa tactique de jeu s’il entend remonter le classement par rapport à sa décevante septième place en 2015. À défaut de quoi, il devra songer à inclure un arbre à cavité dans les espaces verts de son prochain projet immobilier. Ce que personne ne lui souhaite, bien entendu.

 

PATCH :

Surnom(s) : Plume-Plume, Teckel I

Sponsor(s) : Voltaren, Imodium, Compeed, Superdry

Son swing presque aussi beau que sa chevelure dorée, son petit jeu et son esprit compétitif font de Patch un candidat à ne pas sous-estimer. Néanmoins, des problèmes de dos récurrents l’ont privé de la chance de se battre pour la victoire après sa magnifique victoire à l’arraché en 2013, preuve en est que la chouette orne actuellement le salon de son somptueux appartement mid-levels à Hong Kong. Le bulletin de santé de Patch ainsi que son niveau d’entrainement restent des secrets bien gardés et les bookmakers peinent à déterminer sa cote pour cette édition. L’on ne saurait exclure que la chouette prolonge son séjour en Chine.

 

FRED :

Surnom(s) : Bouletch, CFO, Teckel II

Sponsor(s) : Postfinance, Migros, Rausch Activeur Capillaire

Régulier et solide, aussi bien mentalement que techniquement, même si parfois un peu hargneux, Fred court après son deuxième trophée et ce malgré trois belles deuxièmes places récoltées lors des cinq dernières éditions. Les experts sont mitigés sur la question de savoir si l’endurance physique acquise au cours de ses nombreuses courses à pied (marathons, ultra-trails, Sierre-Zinal, etc.) lui sont bénéfiques sur le plan golfique. En effet il a déjà été aperçu à bout de souffle et « promenant son sac de golf » dans la phase finale cruciale d’une journée à 36 trous. S’il n’y a pas à craindre que les traitements anti-calvitie aient un impact négatif sur son mental, nul ne doute qu’une faculté améliorée de motiver un co-équipier en matchplay défaillant augmenterait sensiblement ses chances de remporter enfin ce deuxième titre tant attendu. 

 

DAVE :

Surnom(s) : Scondlinge, DeepBlue

Sponsors : Oracle, Alprausch, Freitag

« Look » d’éternel étudiant, ordinateur portable toujours à portée de main dans sa sacoche Freitag, difficile d’apercevoir en Dave un compétiteur acharné et redoutable. Il n’empêche que, très régulier au cours des quatre dernières éditions, son coach estime que Dave est prêt à se hisser à la première place du podium onze ans après sa première victoire. Les mois d’entrainement intensifs à Maurice il y a quelques années et l’acquisition à grand frais d’un set de clubs individualisés n’ont en effet pas eu le succès escompté. Calme et serein en toutes circonstances, impassible lors de sa « pre-shot routine » et son adresse de la balle (toutes deux interminables !), peut-être qu’un  chouïa d’agressivité au bon moment et surtout un esprit d’équipe plus marqué en matchplay pourraient faire de lui un sérieux prétendant au trophée. CQFD. A priori pas de risque aigu de chouette, mais un tel dénouement ne peut pas être exclu.

 

RODGE :

Surnom(s) : Sénateur

Sponsors : S&S Cycle, The London No. 1, Meindl

Suite à une victoire style « hold-up » en 2014 et une démonstration de force en 2015, Rodge est le double-Defender du moment, scénario auquel  aucun bookmaker ne s’attendait. Ses facultés de récupération après des nuits arrosées au GinTo ne l’ont certes pas désavantagé. Cette année, l’opération « threepeat » s’avère ardue, d’une part en raison de l’opposition sportive attendue des shamrockeurs, d’autre part en raison d’un handicap revu à la baisse de manière spectaculaire. Pas certain par ailleurs qu’il puisse porter ses shorts en cuir fétiches sous le rude climat écossais. Tous les paris sont ouverts.

 

NILS :

Surnom(s) : ex-Defender II, ex-Chouette II

Sponsor(s) : Under Armour, RBR Capital Advisors, UIP-International Union of Wagon Keepers

L’hyperactif parmi les shamrockeurs, Nils jongle entre le développement de sa chaîne de restauration rapide, un « proxy fight » portant sur une société cotée en bourse, sa nouvelle « WG bureaux » avec apéros quotidiens prolongés, et la myriade d’activités sportives qu’il continue d’exercer. Les experts sont unanimes à dire qu’il y a là un manque crucial de focus sur le golf, même si avec son « shlääääpp » (un croisement entre un coup de balais et un coup de serpillère transposé sur un parcours de golf dans un moment de grande détresse), il prétend être le seul candidat à s’entrainer toute l’année. Même si Nils s’est porté acquéreur d’un nouveau set de clubs moins d’un mois avant la compétition en Écosse, les experts n’estiment pas que ce seul investissement suffira à éliminer la volatilité de ses résultats des dernières éditions. Hou hou, hou hou… ! 

 

PAT :

Surnom(s) : Guga

Sponsor(s) :  Be Tobacco Free.com

Un grand candidat plein de talent quoiqu’inexploité. Pat a un swing ample et naturel qui peut faire des miracles avec des longs fers… quand il touche la balle. Lors des dernières éditions, il s’est d’avantage distingué par sa faculté de se sortir de situations « chouetteuses » désespérées que par un niveau lui permettant de lorgner sur une place sur le podium. Qui plus est, la compétition 2016 va s’avérer compliquée pour lui, d’une part avec un changement de matériel involontaire (long putters bannis) et d’autre part un passage à la cigarette électronique. L’époque des mégots brûlants posés à côté des marqueurs sur les tees le temps d’un drive plus ou moins réussi est révolue – à moins d’une rechute que personne ne souhaite à Pat. L’incertitude relative à son adaptation au nouveau putter laisse planer de sérieux doutes quant à son potentiel cette année, ce d’autant plus que les rumeurs semblent dire qu’il ne s’entraine pas beaucoup et qu’il n’a pas encore déterminé son nouveau grip. Cela étant, un putter court risque moins de casser qu’un long putter suite à un épaulé-jeté, il faut voire le côté positif des choses…

 

TIM :

Surnom(s) : Mehmet

Sponsor(s) : Taft Super Glue, Garnier Endurance 24h, ou les deux

Le premier candidat d’origine turque à être admis au  shamrock (pour les femmes ça va encore durer, le shamrock ne retourne pas sa veste aussi facilement que le Augusta National!). Bon golfeur avec single handicap, mais il ne serait pas le premier rookie talentueux à se casser les dents sur les règles impitoyables du shamrock. Parrainé par Lex, Jé et Rodge, le groupe peut s’attendre à un nouveau participant de qualité, et ce indépendamment de son résultat golfique. Welcome Tim, mais sois conscient que personne ne versera de larme si tu repars avec la chouette.