Règles 2018


le principal

  • Editions à 10 Joueurs en formule 4, 4, 2 (comme en 2016)
  • 4 tours en 4Balles, 1 tour en Foursome
  • Tirage au sort des flights pour le 1er jour, le reste des tours est "optimisé" en fonction des critères suivant
    • chaque joueur ne joue qu'un seul 2B
    • 2 joueurs ne se retrouvent pas plus d'une fois dans la même équipe.
    • 2 joueurs ne se retrouvent pas plus de 2 fois dans le même flight (tt le monde se croise au moins 1 fois)
    • 2 joueurs ne se retrouvent pas trop souvent enemis (en général une seule fois, au max 2 fois)
  • Pas d'adaptation du hcp au cour de la semaine. le hcp initial vaut pour les 5 rounds (matchs et stbl)
  • Les Points:
    • Match (2)
    • Stbl du jour (1.5, 1, 0.5)
    • Stbl de la semaine (4, 3, 2, 1, 0.5)

petit rappel des règles "spécial shamrock":

  • Cap en brut dans le match. (le triple bogey compte)
  • jeu lent: plus de balles provisoires (c.f.  "drop fairway" et "drop merde" ci-dessous)

....et les hcps pour 2018

 

 

  2017 2018
Lex 2.0 2.5
Tim 4.7 5.2
Georges 10.9 11.1
Bob   20.0
Dave 15.3 13.1
Patch 15.3 15.8
Fred 17.6 17.2
Nils 23.9 23.0
Roger 23.0 23.2
Pat 30.7 31.3

 

 

 


Principe de base

Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:

  • Matchplay
  • Stableford total sur la semaine
  • Stableford du jour

Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.

 

Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.

Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.

Matchplay

Chaque Round se compose de 2 x Matchplay 4Balles (ou Foursome) et 1x Matchplay 2Balles

Les équipes du premier round sont tirées au sort.

 

Les équipes pour les rounds suivants sont fixées selon une grille prédéfinie qui mélangera au mieux les partenaires d'équipes et de flight. La grille de répartition des flight n’est connue que de DeepBlue. Les équipes du lendemain sont annoncés le soir avant.

 

Les trous sont capés indépendamment du hcp du joueurs à 3 en dessus du par (Ex: 8 sur un par 5 compte, 9 équivaut à un abandon)

 

Une victoire en match (Foursome, 4B ou 2B) rapporte 2 shamrocks par joueur

 

Coups reçus:

  • 4B, 2B: en net, coups recus = 85% de la différence de playing hcp par rapport au meilleur joueur du flight.
  • Foursome: en net, un hcp par équipe (Coups Recus = moitié de la différence de la somme des playing hcps par équipe)

Stableford total sur la semaine

Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur les 4 round "normaux" (pas de stbl en foursome).

  • Le vainqueur de la semaine reçoit 4 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 3 shamrocks
  • Le 3ème reçoit 2 shamrocks
  • Le 4ème reçoit 1 shamrock
  • Le 5ème reçoit 0.5 shamrock

Stableford du jour

En net avec le playing hcp sur les 4 rounds "normaux"

  • Le vainqueur du jour reçoit 1.5 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 1 shamrock
  • Le 3ème reçoit 0.5 shamrock

Handicaps

Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas d'adaptation au cours de la semaine.

Slope Rating, Course Rating et Tees de départ

Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "white", env. 6500 yards)

Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:

Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)


Jeu lent

Drop fairway

Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)

Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou.

 

Drop merde

En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.