Règles 2019


le principal

  • 4 tours en 4Balles sur trois jours
  • Tirage au sort des flights pour le 1er jour, le reste des tours est "optimisé" en fonction des critères suivant
    • 2 joueurs ne se retrouvent pas plus d'une fois dans la même équipe.
    • 2 joueurs ne se retrouvent en général que 2 fois dans le même flight (tt le monde se croise au moins 1 fois, tt le monde a un joueur qu'il croisera 3x, 2x comme ennemi, 1x dans la même équipe)
    • 2 joueurs ne se retrouvent qu'une seule fois ennemi.
  • Pas d'adaptation du hcp au cour de la semaine. le hcp initial vaut pour les 4 rounds (matchs et stbl)
  • Les Points:
    • 1er et 2ème Match 4Balles "9+9" (1 à l'aller, 1 au retour )
    • 3ème et dernier Match 4Balles (2 sur 18 trous)
    • Stbl du jour (1, 0.5)
    • Stbl de la semaine (3, 2, 1, 0.5)

petit rappel des règles "spécial shamrock":

  • Cap en brut dans le match. (le triple bogey compte)
  • jeu lent: plus de balles provisoires (c.f.  "drop fairway" et "drop merde" ci-dessous)

Les nouvelles règles de golf: (changements de règles)

  • drop au genou
  • putt avec drapeau non pénalisé (Attention, une autre balle oui...)
  • plus que 3min pour chercher une balle
  • plus de double touch
  • ...passablement d'assouplissement pour rendre le jeu plus rapide et moins prise de tête

 

et les hcps...

 

2018

2019

Lex

2.5

3.0

Georges

11.1

11.3

Dave

13.1

13.5

Patch

15.8

13.8

Fred

17.2

17.6

Nils

23.0

22.9

Rodge

23.2

23.6

Pat

31.3

31.6

 

 


Principe de base

Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:

  • Matchplay
  • Stableford total sur la semaine
  • Stableford du jour

Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.

 

Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.

Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.

Matchplay

Chaque Round se compose de 2 x Matchplay 4Balles.

Les équipes du premier round sont tirées au sort.

 

Les équipes pour les rounds suivants sont fixées selon une grille prédéfinie qui mélangera au mieux les partenaires d'équipes et de flight. La grille de répartition des flight n’est connue que de DeepBlue. Les équipes du lendemain sont annoncés le soir avant.

 

Les trous sont capés indépendamment du hcp du joueurs à 3 en dessus du par (Ex: 8 sur un par 5 compte, 9 équivaut à un abandon)

 

Les 2 premiers rounds se jouent en "9+9".

  • La victoire sur l'aller rapporte 1 shamrock par joueur.
  • La victoire sur le retour rapporte également 1 shamrock par joueur.
  • S’il y a égalité après 9 trous on reporte sur le 2eme match (équivaut à un match normal sur 18 trous)
  • Si le premier match se finit au 7, on commence le 2ème match déjà au 8.

Les 2 derniers rounds se jouent en mode "standard" sur 18 trous

  • La victoire rapporte 2 shamrocks par joueur.

Coups reçus: 4B en net, coups recus = 85% de la différence de playing hcp par rapport au meilleur joueur du flight.

Stableford total sur la semaine

Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur chaque round

  • Le vainqueur de la semaine reçoit 3 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 2 shamrocks
  • Le 3ème reçoit 1 shamrock
  • Le 4ème reçoit 0.5 shamrock

Stableford du jour

En net avec le playing hcp sur le total des 4 rounds. (Le shamrock du jour se jou normalement sur 18 trous, indépendamment du type de match "standard" ou "9+9")

  • Le vainqueur du jour reçoit 1 shamrock
  • Le 2ème reçoit 0.5 shamrock

Handicaps

Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas d'adaptation au cours de la semaine.

Slope Rating, Course Rating et Tees de départ

Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "white", env. 6500 yards)

Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:

Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)


Jeu lent

Drop fairway

Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)

Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou.

 

Drop merde

En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.