Règles 2021 à 9 Joueurs


le principal

  • Les premiers tours (4Balles ou Foursome) se jouent à 8. (Un joueur est sur la touche et reste au club house)
  • Le dernier tour se joue en Winch à 9 (3x3)
    • les 3 meilleurs se battent pour le trophée
    • le ventre mou promène le sac! (attention aux surprises quand même)
    • les 3 derniers se battent contre la chouette
  • Programme prévu
    • Rnd1: 4Balles 18 trous (Vendredi matin)
    • Rnd2: Foursome 9 trous (Vendredi après-midi)
    • Rnd3: 4Balles 18 trous (Samedi matin)
    • Rnd4: Foursome 9 trous (Samedi après-midi)
    • Rnd5: 4Balles 18 trous (Dimanche matin)
    • Rnd6: Foursome 9 trous (Dimanche après-midi)
    • Rnd7: Winch à 9, 3x3 (Lundi)
  • Formation des flights
    • les joueurs peuvent s'annoncer volontaires pour être sur la touche pour un 18 trous donné.
    • les joueurs sur la touche sont fixé le premier soir (volontaires et/ou tirage au sort)
    • les flights du premier tour sont tirés au sort:
      • 1er chapeau: 3 joueurs "full"
      • 2eme chapeau: 5 joueurs "sur la touche" les tours suivant
    • les flights des tours suivants sont mélangés au mieux et fixés à l'avance par deepblue. L'annonce des flight est faite chaque soir pour les matchs du lendemain.
    • les flights du dernier jour (3x3) sont formé en fonction du classement.
  • Pas d'adaptation du hcp au cour de la semaine. le hcp initial vaut pour toute la semaine (matchs et stbl)
  • Les Points:
    • Matchs: 2 (4Balles et Foursome)
      • 1point pour celui qui est sur la touche (=draw)
      • la moitié des points si le match ne se joue que sur 9 trous
    • Stbl du jour (1, 0.5)
    • Stbl de la semaine (4, 3, 2, 1)
      • la moyenne de pts stbl. joués par les autres joueur sur le tour manqué pour celui qui est sur la touche (plus éxactement la médiane: les pts du 4ème du tour)

 

L'ASG s'est adaptée au nouveau système mondiale (WHS). Nous allons donc nous adapter aussi (cf Transition Hcps). Pour que la transition ne soit pas trop abrupte, nous prendront cette année la moyenne entre le vieux et le nouveau systeme de calcul:

 


Principe de base

Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:

  • Matchplay
  • Stableford total sur la semaine
  • Stableford du jour

Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.

 

Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.

Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.

Matchplay

Chaque tour est composé de 2 flights, chaque flight de 2 équipes de 2 joueurs.

 

Une victoire en match (Foursome ou 4B) rapporte 2 shamrocks par joueur. (Un match sur 9 trous seulement la moitié)

Les trous sont capés indépendamment du hcp du joueurs à 3 en dessus du par (Ex: 8 sur un par 5 compte, 9 équivaut à un abandon)

  

Coups reçus:

  • 4Balles en net, coups recus = 85% de la différence de playing hcp par rapport au meilleur joueur du flight.
  • Foursome: en net, un hcp par équipe (Coups Recus = moitié de la différence de la somme des playing hcps par équipe)

Stableford total sur la semaine

Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur les round "normaux" (pas de stbl en foursome).

  • Le vainqueur de la semaine reçoit 4 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 3 shamrocks
  • Le 3ème reçoit 2 shamrock
  • Le 4ème reçoit 1 shamrock

Stableford du jour

En net avec le playing hcp (uniquement sur les round "normaux").

  • Le vainqueur du jour reçoit 1 shamrock
  • Le 2ème reçoit 0.5 shamrock

Handicaps

Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas d'adaptation au cours de la semaine.

Slope Rating, Course Rating et Tees de départ

Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "yellow")

Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:

Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)


Jeu lent

Drop fairway

Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)

Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou.

 

Drop merde

En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.


Les nouvelles règles de golf

cf. changements de règles

  • drop au genou
  • putt avec drapeau non pénalisé (Attention, une autre balle oui...)
  • plus que 3min pour chercher une balle
  • plus de double touch
  • ...passablement d'assouplissement pour rendre le jeu plus rapide et moins prise de tête