Depuis cinq ans, les single hcps (pros) règnent sur le Shamrock. Ils ont pris 14 des 15 places sur le podium et ont presque systématiquement joué ensemble dans le Winch de tête lors de la dernière journée. Les autres joueurs (chèvres) se sont contentés d'éviter la chouette. L'époque où ils étaient capables d'élever leur niveau semble révolue, et la frustration gronde dans le troupeau (de chèvre).
Les règles ont été revisitées pour 2025, avec pour objectif de brasser les cartes et de prendre plaisir à jouer ensemble, tout en préservant l'esprit sportif du golf, et en particulier des matchplay.
Le comité des règles vous présente donc les nouveautés 2025, en espérant que la meilleure chèvre gagne..
Tirage au sort à l’ancienne et (re)introduction des têtes de série:
L'objectif n'est plus de mélanger au mieux les équipes (depuis toutes ces années, on se connait par cœur), mais de former des matchs équilibrés où les pros s'affrontent et où les chèvres prennent
du plaisir. (Rien de plus beau qu'un match entre deux pros qui motivent leur chèvre respective).
Une nouvelle formule, les Hunters:
3 flights de 3, la balle d’un lapin (pro) contre la meilleure balle des 2 chasseurs (chèvres) en prenant 55% du playing hcp. Cette formule a l'avantage de jouer à 9 (pas de joueur sur la touche)
et de compter pour le shamrock du jour.
4balles meilleur balle
sur 9 trous, ca change un peu du foursome et c'est inédit dans l'histoire du Shamrock.
Handicap en discussion:
L'option d'abaisser le hcp des pros ou du gagnant de l'année précédente est encore en discussion.
Programme pour 2025:
Jour1: Fourball 18 + Foursome 9
Jour2: Hunters 18 + 4 balles meilleure balle 9
Jour3: Fourball 18 + Foursome 9
Jour4: Winch 18
Joueurs sur la touche:
Mème logique que les année précédente avec l'avantage qu'il n'y plus que 2 Fourballs, donc plus que 2 joueurs qui restent sur la touche pendant 18 trous.
Tirage au sort des flights:
Fourball du premier jour:
Les chèvres restantes sont tirées au sort
Hunters (2ème jour):
2ème Fourball (3ème jour):
Foursomes:
Winch du dernier jour:
Le Tirage au sort se fait à l'ancienne (papier et chapeau), chaque soir pour le jour suivant.
Rappel:
Les Points:
Hcps:
Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:
Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.
Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.
Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.
Chaque tour est composé de 2 flights, chaque flight de 2 équipes de 2 joueurs.
Une victoire sur 18 trous rapporte 2 shamrocks par joueur. (1 shamrock sur 9 trous)
Coups reçus:
Cap par trou:
3 flights de 3 joueurs: la balle du lapin contre la meilleure balle des 2 chasseurs
Une victoire rapporte 2 shamrocks par joueur. (2 shamrocks pour le lapin ou 2 shamrock par chasseurs)
Coups reçus
Les trous sont capés en brut à +3
3 flights de 3 joueurs: un match par pair de joueur (3 matchs au total dans le flight)
Une victoire rapporte 1 shamrock par match. Le joueur ayant gagné ses 2 matchs remportent 2 shamrocks, le joueur ayant gagné un match remporte 1 shamrock.
Coups reçus:
Les trous sont capés en net en fonction des coups recus dans le match :
Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur les round "normaux" (pas de stbl en foursome).
En net avec le playing hcp (uniquement sur les round "normaux").
Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas d'adaptation au cours de la semaine.
Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "yellow")
Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:
Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)
Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)
Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou. Au minimum au début du Fairway (p.ex pour un quick hook) et pas plus que la distance estimée de retombée du drive perdu ou hors limite.
En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.