Le Rapport du Defender


Le rapport du defender sur les forces en présence avant l'édition 2018,

Les joueurs sont classé dans l'ordre des pronostics.

 

  Pronostics   Palmares
  Top Flop Hcp Top Flop
Lex

 35%

1% 2.5 ☘☘☘  
Dave

15%

4% 13.1 ☘☘☘ II
Rodge

12%

5% 23.2 ☘☘ II
Tim

10%

10% 5.2    
Patch

10%

20% 15.8 II
Fred

6%

10% 17.2 I
Bob

4%

5% 11.2    
Pat

4%

15% 31.3   I
Georges

2%

15% 11.1   I
Nils

2%

15% 23.0 ☘☘ II


Lex

 

Seul Shamrockeur capable de jouer dans le par (6x dans l’histoire du Shamrock), Lex fait partie du club très select des Defender III. Après une pause entre 2013 et 2015, il semble dorénavant avoir recentré ses priorités sur le Shamrock. Au vu des résultats probants des 2 dernières éditions (3eme en Irlande et 2eme à Nice) cela semble lui réussir et il fait indéniablement partie des favoris pour cette année.

 

Sa capacité à sublimer le jeu de son coéquipier et surtout à dérégler le swing de ses adversaires en font le meilleur joueur de matchplay de l’ère Shamrock. Les récentes statistiques dites du « meilleur ennemi » sont comme d'habitude impressionnantes. Elles révèlent cependant que le singapourien aurait moins d’emprise sur les teckels que sur le reste de la meute ! (Rodge 91%, Georges 88%, Pat 83%, Dave 81%, Nils 81%, Patch 77%, Fred 56%)

 

Atouts : 

  • Sa régularité (70% de par ou mieux en 2017). A part en 2012, lors de son « annus horribilis », il a toujours figuré dans les points au stableford de la semaine (2x1er, 4x2eme, 3x4eme)
  • Son rendement en matchplay (80%)
  • Son handicap qui remonte à 2.5 (avec les arrondis, on ne sait jamais)

Faiblesses :

  • Son manque d’entrainement et un swing qui met de plus en plus de temps à se régler
  • Des clubs et des grips vieillissants, presque autant que ses polos de l'ASG (son sponsor pourrait faire un effort)
  • La dernière édition suédoise reste un très mauvais souvenir.

Pronostics : Titre 35%, Chouette 1%

 


 

Un Shamrockeur au swing cérébral et récalcitrant qui a investi beaucoup d’énergie et de moyens depuis 2011 pour augmenter ses chances de victoire.

Club-fitting intégral, stages intensifs et de nombreuses heures de Driving semblent avoir fini par payer. Il rejoint Lex dans le club des Defender-III, et pourrait réaliser cette année un triplé inédit.

 

Cependant les pronostics sont mitigés pour cette année. Son entrainement a été perturbé par une côte fêlée et son handicap (13.1) a bien baissé suite aux 43 et 39 pts à Mougins. La réalité semble rattraper le Defender et les observateurs s’accordent sur le fait que les chances sont minces de le voir réaliser ce que Lex et Rodge avaient tenté sans succès en 2010 et respectivement 2016.

 

Un enchainement Defender-Chouette, également inédit, n’est pas complètement exclu… pas sur que la chouette serait enchantée de passée une année avec ce geek.

 

Atouts : 

  • Son Putting
  • Un profil matchplay, qui peut paraître un peu lisse, mais qui s’accommode de n’importe quel coéquipier. (5 victoires sur 5 en foursome !)

Faiblesses :

  • Mental parfois défaillant (à l’image de son swing)
  • Un jeu trop cérébral
  • Ses responsabilités de Deepblue qui peuvent le déconcentrer.

Pronostics : Titre 15%, Chouette 4%

 


 

Un Shamrockeur au feeling incroyable, que ce soit pour enquiller des ficelles ou pour manœuvrer un bus 12 places. Tout le monde garde en mémoire sa démonstration de force de 2015 pour obtenir son doublé. Budersand se souvient encore de ses 46 puis 45pts du dernier jour.

S’il avait réalisé l’influence du score sur son handicap, il aurait peut-être levé le pied une fois le match plié au lieu de ramener 24 points sur le retour, dont 18 sur les 6 derniers trous.

 

Même si son handicap a été « revu à la baisse de manière spectaculaire », sa performance 2017 est plus qu’honorable (2 matchs, une 2ème place au stableford du jour et 4ème du stableford de la semaine)

 

Ses cotes auprès des bookmakers sont à la hausse, puisqu’il apprécie plutôt les destinations nordiques et qu’on prétend qu’il aurait retrouvé ses Lederhosen porte bonheur.

 

Quelques conditions pour qu’il puisse performer cette année : Ne pas rater un avion, ni oublier son portable au bar de l’aéroport qque part entre le Japon et Copenhague. Savoir laisser de côté la GV, les acquisitions et autres augmentations de capital le temps d’un Shamrock. Ne jamais quitter ses amis, s’il veut retrouver son hôtel à Malmö…

 

Atouts : 

  • Un putting et un petit jeu naturel
  • Un feeling incroyable avec ses petits fers, malgré un swing « fouetté » peu orthodoxe
  • Sa capacité à faire boire des gintos à ses adversaires alors qu’il est lui-même immunisé.

Faiblesses :

  • Une mise en jeu lunatique, qui peut s’avérer rédhibitoire. Après avoir mis une balle sur ses pieds et l’autre dans la poubelle du départ des femmes (Royal Mougins trou no 4 par 5), c’est dur de rattraper le coup, même avec un super petit jeu.

 

Pronostics : Titre 12%, Chouette 5%

 


Tim

 

Le premier candidat d’origine turque à être admis au Shamrock (pour les femmes ça va encore durer, le Shamrock ne retourne pas sa veste aussi facilement que le Kasumigaseki Country Club de Tokyo ou l’Augusta National!)

 

Single handicap élégant, n’ayant aucune crainte à se mettre une mine la veille d’une compétition, il devra impérativement serrer son jeu s’il entend se battre pour le titre.

 

Pas sûr que la destination lui convienne puisqu’il y a un black jack dans chaque bar de Malmö (attention : ce sont les règles de bars, la banque gagne en cas d’égalité.. pas bon !).

 

Forces : 

  • Sa force tranquille et sa régularité
  • Grâce à ses sponsors généreux, il n’y aucune crainte qu’il ne se décoiffe.

Faiblesses :

  • Son single handicap l’empêche d’aller chercher les points au stableford du jour, il faudra compenser
  • Manque d’agressivité en matchplay.

Pronostics : Titre 10%, Chouette 10%

 


 

Le temps des 2èmes places à répétition de notre « Poulidor » semble loin. L’année dernière, la chouette a hésité jusqu’au dernier jour à repartir à Hong-Kong. Heureusement, Georges ne mettait pas moins de 2 balles dans l’eau au 18 de St-Donat pour lui épargner de devenir le premier joueur Chouette-III

 

Il faudra réunir passablement de conditions pour que ce fidèle Shamrockeur à la toison dorée puisse renouveler son exploit de Cascais en 2013 :

  • Un bon tirage au niveau des chambres
  • Pas de rocher sous le sable ni de mal de dos
  • Pas de 5ème jour, de changements de règles ni de piquets blancs
  • Supporter les ronflements de Rodge pendant 14 heures dans l’avion
  • Et surtout pas de pluie !!! 

Atouts : 

  • Le Matchplay : son mental d’acier et sa capacité à déstabiliser ses adversaires (il est le seul avec Lex ayant des stats matchplay au-dessus de 50% contre le defender actuel)
  • Petit jeu et putting
  • Son handicap qui remonte gentiment mais surement (15.8)

Faiblesses :

  • Avec les années il coupe de plus en plus la balle 

Pronostics: Titre 10%, Chouette 20%

 


 

Un mois avant le départ, Fred lâche une bombe dans le petit monde du Shamrock. Le désormais ex-CFO rend son tablier après 14 années de bons et loyaux services.

 

Se lever discrètement en fin de repas pour régler la note, mettre la carte postfinance « on tap » en rentrant dans le bar, aller négocier au club house pour faire passer un torchon chiffonné pour une licence valable de la ligue de Paris sans oublier de prendre les trolleys et de distribuer les strokesaver, autant d’images qui ont fait l’histoire du Shamrock. J’ai perso versé une petite larme en annulant mon virement permanent sur le compte de la poste et je n’ai d’ailleurs toujours pas versé mon acompte au Manolo qui s’est vu refiler la patate chaude.

 

Sur le plan sportif, l’ex-CFO est un joueur régulier et solide qui carbure beaucoup au mental. Même s’il a réussi à finir dans la moitié supérieure du classement tous les ans depuis l’affront de 2010, il n’a jamais réellement pu se battre pour ce 2eme titre qui lui échappe (à Sylt, sur le papier, c’était faisable… sauf que Rodge était sur une autre planète à Budersand).

Le changement de matériel de début de saison pourrait s’avérer payant à moyen terme, le temps d’adaptation semble par contre un peu court pour cette année.

 

Le tirage au sort sera comme d’habitude déterminant, non seulement pour affronter ses meilleurs ennemis (Nils 71%, Pat 70%) mais aussi pour le choix du partenaire. Quand certains coéquipiers sont capables de le brosser dans le sens du poil (qu’il a d’ailleurs long) et de le transformer en teckel injouable, d’autres se voient plutôt affubler d’un saint-bernard « allant promener son sac » ! 

 

En parlant de tirage, Fred n’a pas été totalement blanchi après l’affaire de corruption de 2011. Pour rappel on soupçonne certains officiels d’avoir utilisé le système dit de la « boule chaude », méthode bien connue de l’UEFA.

 

Atouts :

  • Sa volonté de prendre à la gorge ses adversaires (« on va les asphyxier ! »)
  • Il commet peu d’erreur

Faiblesses :

  • Manque d’explosivité
  • Peu de feeling au putting

Pronostics : Titre 6%, Chouette 10%

 


Bob

Peu d'info sur le no 10 sauf qu'il roule en Harley et porte une particule. Par analogie, on imagine qu'il sait boire des gintos...

Pronostics : Titre 4%, Chouette 5%

 


Pat

Un grand candidat plein de talents, Pat a un swing ample et naturel qui peut faire des miracles avec des longs fers… quand il ne joue pas la mauvaise balle ou le mauvais green.

 

La chouette lui pendait au nez depuis près de 10 ans, il l'a cherchée et a fini par l'avoir sous la pluie de Gleneagle. Les changements de putter peuvent en partie expliquer sa chute de 2016. Si l'on pense à la technique de Webb Simpson au Players championship 2018, il semble qu'il ne soit pas le seul joueur confronté à ce problème. (cf article pgatour)

On l’a aperçu cette année avec un putter mi-long en titan renforcé !

 

Vu ses statistiques en matchplay, il semble condamné à aller chercher des points au stableford, son handicap devrait pouvoir l'aider cette année (31.3 highest handicap ever in the history of Shamrock!)

 

Forces : 

  • Ses longs fers
  • Son handicap très élevé
  • La force mentale de ses coéquipiers

Faiblessses : 

  • Son Driver (3 balles sur 4 dans la forêt..)
  • Encore un qui risque d’être plus concentré sur le mondial que sur le Shamrock

Pronostics: Titre 4%, Chouette 15%

 


 

Un des rare Shamrockeur qui joue beaucoup le reste de l’année. Entrainements, compets, voyages, potes ou famille, il n’en rate pas une pour lever le club (et le coude). Le problème c’est que le timing du Shamrock n’a jamais matché son pic de forme et que son swing léché et élégant ne rapporte pas de points. S’il y avait un prix sur l’esthétique, ça se saurait !

 

L’historique Résultats/Handicap (cf. ci-dessous) ressemble en tout cas à un beau ciseau qui pourrait d’ailleurs se prolonger puisqu’on sera 10 cette année et qu’il y a moyen de descendre encore plus bas.

 

Atouts :

  • La perspective de lâcher son rôle de Manolo saura à coup sûr booster sa motivation
  • Personne jusqu’ici n’a ramené la chouette 2 fois de suite.
  • Son long jeu

Faiblesses :

  • Putting et jeu court
  • Son manque de régularité l’empêche d’aller chercher des points au stableford de la semaine

Pronostics : titre 2%, chouette 15%

 


Avec 2 titres et 2 chouettes, Nils est un Shamrockeur valeureux qui n’aime pas le ventre mou ! Mais son dernier titre commence à dater (Malmö, 2012) et on a pris l’habitude de voir Nils jouer de manière défensive, se félicitant d’avoir pu éviter la chouette en grapillant qques points égarés par ses adversaires.

Un des rare fait d’arme à souligner, ses 39 pts à Cannes Mougins l’année passée sur un parcours difficile et avec un handicap qu’il considère comme trop sévère.

 

La destination 2018 lui rappellera forcément son dernier titre sur les parcours suédois de Falsterbo et Barsebäck, mais pour regagner un titre, il faudra qu’il trouve le moyen de s’entrainer. Ses derniers temps, on l’a plus vu avec une tournevis essayer de réparer une friteuse que sur un parcours de golf. S’il devait ramener la chouette cette année, il n’aurait pas trop de problème à lui trouver un toit au-dessus de la dite friteuse. Il deviendrait par la même occasion le Shamrockeur le plus chouetté, devant Patch, Rodge et le Defender..

 

Ses atouts :

  • La destination : Danemark et Suède, de bons souvenirs, mais aussi l’inspiration de l’équipe de suisse de hockey aux derniers championnats du monde
  • Sa vitesse de course et son expérience en course d’orientation l’aide à retrouver ses balles
  • Son « shlääääpp » (un croisement entre un coup de balais et un coup de serpillère transposé sur un parcours de golf dans un moment de grande détresse).

Ses faiblesses :

  • Son putting incertain à moins de 20 cm
  • Son grip de motard et ses arrosages
  • La coupe du monde en Russie qui se déroule en même temps.

 

Pronostics : Titre 2%, Chouette 15%