Règles 2017


le principal

Les changements pour l’année 2017…

  • Editions à 9 Joueurs!!!!!!!!!
    • 5 Round 432 (4B + Winch + 2B)

petit rappel des règles "spécial shamrock":

  • Cap en brut dans le match. (le triple bogey compte mais plus au dela)
  • jeu lent: plus de balles provisoires (c.f.  "drop fairway" et "drop merde" ci-dessous)
  • Optimisation des Flights/Equipes "au mieux" sur les 5 rounds
  • Plus d'adaptation du hcp au cour de la semaine. le hcp initial vaut pour les 5 rounds (matchs et stbl)
  • Points pour le stbl du jour (1.5, 1, 0.5) et pour le stbl de la semaine (4, 3, 2, 1)

 

....et les hcps pour 2017

 

Lex 2.0
Tim 4.7
Georges 10.9
Patch 15.3
Dave 15.3
Fred 17.6
Roger 23.0
Nils 23.9
Pat 30.7

 


Principe de base

Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:

  • Matchplay
  • Stableford total sur la semaine
  • Stableford du jour

Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.

 

Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.

Le perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.

Matchplay

Chaque Round se compose de Matchplay 4Balles, Winch ou 2Balles

Les équipes du premier round sont tirées au sort.

 

Les équipes pour les rounds suivants sont fixées selon une grille prédéfinie qui mélangera au mieux les partenaires d'équipes et de flight. La grille de répartition des flight n’est connue que de DeepBlue. Les équipes du lendemain sont annoncés le soir avant.

 

Les trous sont capés indépendamment du hcp du joueurs à 3 en dessus du par (Ex: 8 sur un par 5 compte, 9 équivaut à un abandon)

 

Winch à 3:

  • flight de 3 joueurs
  • 3 matchs dans le flight
    • player1 vs. player2
    • player1 vs. player3
    • player2 vs. player3

4Balles:

  • flight de 4 joueurs, 4 balles en jeu
  • 1 match "meilleure/moins bonne"

2Balles:

  • flight de 2 joueurs, 2 balles en jeu, 1 match

 

Une victoire en 4B ou 2B rapporte 2 shamrocks par joueur.

Dans un flight Winch, chaque joueur joue 2 Match à 1 shamrock.

 

Coups reçus:

  • 85% de la différence de playing hcp par rapport au meilleur joueur du flight.
  • En Foursome on applique les 85% à la moyenne des hcps de 2 joueurs jouant la même balle

Stableford total sur la semaine

Total des points stbl (en net avec le playing hcp) sur les 4 round "normaux" (pas de stbl en foursome).

  • Le vainqueur de la semaine reçoit 4 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 3 shamrocks
  • Le 3ème reçoit 2 shamrocks
  • Le 4ème reçoit 1 shamrock

Stableford du jour

En net avec le playing hcp sur les 4 rounds "normaux"

  • Le vainqueur du jour reçoit 1.5 shamrocks
  • Le 2ème reçoit 1 shamrock
  • Le 3ème reçoit 0.5 shamrock

Handicaps

Les hcps sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente. Pas (plus) d'adaptation au cours de la semaine.

Slope Rating, Course Rating et Tees de départ

Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori "white", env. 6500 yards)

Les playing Hcp sont calculés selon la formule de l’EGA:

Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)


Jeu lent

Drop fairway

Sur un "Drive": (1er coup sur un par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5)

Interdiction de mettre une provisoire. Si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou.

 

Drop merde

En tout temps: Interdiction de revenir en arrière pour rejouer une balle. Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.