Règles 2015


le principal

Pas de changements pour l’année 2015… petit rappel des règles "spécial shamrock":

  • Cap en brut à 3 en dessus du par dans le match. ((Ex: 8 sur un par 5 compte normalement, 9 équivaut à un abandon)
  • jeu lent: plus de balles provisoires (voires règles du drop plus bas)

 

....et les hcps de départs pour 2015

Player Hcp
Georges 10.2
Patch 14.6
Fred 18.0
Dave 18.6
Nils 24.2
Roger 28.0
Pat 29.7
Choff 18.8

Principe de base

Le Shamrock se joue sur 3 compétitions en parallèle qui permettent de gagner des points-shamrocks:

  • Matchplay
  • Stableford total sur la semaine
  • Stableford du jour

 Le classement se fait en fonction du nombre de points-shamrocks. En cas d'égalité, le classement stableford sur la semaine départage.

 

Le vainqueur gagne le Shamrock et sa coupe.

Le Perdant héberge la chouette dans son salon jusqu'à la prochaine édition.

Matchplay

4 balles Meilleures et moins bonnes

En net avec hcp du jour adapté (85%)

Chaque vainqueur reçoit 2 shamrocks.

 

Les trous sont capés indépendamment du hcp du joueurs à 3 en dessus du par (Ex: 8 sur un par 5 compte normalement, 9 équivaut à un abandon)

 

Les équipes du premier jour tirées au sort.

 

Les équipes pour les jours 2, 3 et 4 sont fixées selon une grille prédéfinie qui mélangera au mieux les partenaires d'équipes et de flight. La grille de répartition des flight n’est connue que de DeepBlue. Les équipes du lendemain sont annoncés le soir avant.

Foursome

En net, un hcp par équipe

Chaque vainqueur reçoit un shamrock.

Stableford total sur la semaine

En net slopé avec hcp du début de semaine (hcp fixe).

Le vainqueur de la semaine reçoit 4 shamrocks (3 si seulement 7 joueurs)

Le 2eme reçoit 3 shamrocks (2 si seulement 7 joueurs)

Le 3eme reçoit 2 shamrocks (1 si seulement 7 joueurs)

Le 4eme reçoit 1 shamrocks (0 si seulement 7 joueurs)

Stableford du jour

En net slopé avec hcp adapté chaque soir (hcp variable).

Le vainqueur du jour reçoit 2 shamrocks

Le 2eme reçoit 1 shamrock


Handicaps

Hcps de départ

Les hcps de départ sont calculée selon les règles ASG appliquées aux 4 compétitions de l'année précédente.

hcp du jour

Le hcp du jour évolue de la façon suivante:

Adaptation des hcps d'un jour à l'autre

Catégorie

 

 

Exact

Pas de

par point en

par point en

de

 

 

Handicap

Buffer

dessous de 36:

dessus de 36:

Handicap

 

 

 

Zone

hcp majoré de

hcp majoré de

1

 

4.4

 

0.1

0.1

2

4.5

11.4

 

0.2

0.2

3

11.5

18.4

 

0.2

0.3

4

18.5

26.4

 

0.3

0.4

5

26.5

36

 

0.3

0.5

Pas (plus) d’adaptation pour les vainqueurs du 4balles.

Les hcps sont capés.

Slope Rating, Course Rating et Tees de départ

Tous les joueurs partent des mêmes tees (à priori jaunes)

Les playing Hcp (fixe et variable) sont calculés selon la formule de l’EGA

 

Playing Hcp = Hcp x (SlopeRating / 113) + (CourseRating - Par)


Jeu lent

Drop fairway

1er coup sur une par 4 et 1er et 2eme coup sur un par 5

Interdiction de mettre une provisoire, si la balle est perdue, possibilité de dropé sur le fairway avec 2 coups de pénalité, pas plus prêt du trou.


Drop merde

Possibilité de dropé une balle perdue avec 2 coups de pénalité à un endroit vraisemblable et jouable.


Idée en gestation

Prendre la moyenne des résultats chaque jour pour adapter hcps. (éviter d'avoir des trés gros mouvements sur un parcours trés difficile)